About Hakim Chalane

  • Academic Level Master’s Degree
  • Age 53 - 57 Years
  • Industry development
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About me

Directeur général adjoint dans une commune de 10 500 habitants, j’ai été cadre en collectivités territoriales (villes) et dans l’immobilier social (social housing), j’ai managé et accompagné des équipes de proximité, des cadres dirigeants et des élus, dans leurs projets de développement ou de restructuration.  J’ai à cœur de progresser, d’innover et d’accompagner le changement.

J’ai mis en place un pôle regroupant les secteurs de la police municipale, des affaires générales et de l’état-civil, du logement, le centre communal d’action sociale et une maison de santé pluridisciplinaire.

J’ai structuré des services (tranquillité publique, aide aux victimes, logement), et j’ai élaboré des procédures ayant notamment permis d’obtenir un label qualité (Iso 9001).

Je suis autonome, organisé, et force de proposition pour les équipes comme pour les membres d’un comité de direction et les élus.

Diplomate, j’ai une appétence pour le développement des relations partenariales et institutionnelles.

Curieux, ouvert et à la recherche d’un challenge à l’étranger, notamment au Canada, je postule.

Education

  • 2016 - 2017
    La Sorbonne Paris 1

    Master 2 Droit et Management.

    Master 2 de Droit et de management de l'habitat social (socia housing) : diplôme pour diriger une entreprise de logement social.

  • 1997 - 2023
    Université Paris Est MArne la Vallée

    Master 2 Ingénierie du développement urbain et de l’intégration en Europe

    Master 2 Ingénierie du développement urbain et de l’intégration en Europe : gestion de projet urbain, politique de développement des quartiers, stratégies de prévention de la délinquance par la prévention situationnelle, diagnostic urbain de sécurité.

Experience

  • 2021 - Present
    Ville de Thorigny sur Marne

    Directeur général adjoint

    Management :
     Diriger un pôle comprenant la police municipale (3 policiers municipaux et 4 A.S.V.P), les affaires générales et l’état civil incluant la délivrance des CNI et passeports (7 agents), le logement (1 responsable), le centre communal d’action sociale (5 agents), une maison de santé (1 assistante).
     Membre du comité de direction et suivi de dossiers en propre avec le cabinet (santé, hébergement).
    Politiques publiques : tranquillité, logement, social et santé.
     Contrat de sécurité intégrée : conventions de polices municipales mutualisées, actions de prévention.
     Elaborer des procédures pour améliorer la qualité de service (exemples : l’accueil du public avec le label « Service Public + », la qualité du service rendu norme « Iso 9001 »).
     Développer le suivi social des demandeurs et des attributions de logement : organiser le lien entre les conseillères des organismes de logements sociaux et celles des CCAS et des maisons départementales des solidarités.
     Développer l’accueil de médecins et des professionnels de la santé : un projet de santé avec la communauté professionnelle territoriale de santé du secteur (Maison de Santé Pluriprofessionnelle des Boucles de la Marne).
     Gestion des risques (sites sensibles) : procédures et RETEX.
    Représentation : relations publiques et institutionnelles :
     Sur ordre de mission ou en lien avec le Cabinet : développer des réseaux et représenter dans les dispositifs partenariaux : interlocuteur direct auprès des services de l’Etat ou d’organismes socio professionnels publics et privés (Préfecture, Mairie, Commissariat ou Brigade, RATP – SNCF, C.C.I, Union sociale pour l’Habitat, etc.).
    Gestion de ressources : élaboration et exécution budgétaire, marchés publics (DSP stationnement 1,5 M € /an).

  • 2019 - 2021
    Cabinet conseil GESTIONS LOCALES

    Consultant senior

     Conseil et assistance technique sur les stratégies (inter)communales de prévention, médiation, développement social et urbain, tranquillité et sécurité : diagnostic, déclinaison locale des 40 actions nationales, recherche de partenaires et de financements, évaluation des actions.
     Techno prévention – Partenariats : vidéoprotection, conventions police gendarmerie, procédures.

  • 2004 - 2023
    Office public de logement social de la Ville de Paris - Paris Habitat

    Chargé de mission sûreté

     Management des projets intégrés à la certification Iso 9001 (certification 2012) :
    Audit sûreté d’immeubles et de parkings en sites sensibles ou lors de rachats pour mise en exploitation : rénovation – sécurisation – relocation de 200 parkings (-25 % de vacance).
     Piloter le projet de réorganisation des équipes de médiation et de sécurité dans les 6 directions territoriales (10 référents en lien fonctionnel avec mon Chef de service au Siège).
     Elaboration de procédures qualité de service (Iso 9001) :
    Formation de 300 pers (référents sûreté, Chefs d’agence, gérants et gardiens) / an avec une satisfaction client de +10% (moyenne dans les 6 directions territoriales).
    Guide tranquillité co rédigé avec la Préfecture de Police.
     Ressources : veille technique, C.C.T.P, contrôle des budgets (20 à 25% d’économie).
     Représentation et partenariats :
    Réunions publiques, amicales, médiation locative, Z.S.P, G.P.I.S, et groupes de travail de l’Union.Social.(pour l’)Habitat : contributeur à la doctrine de tranquillité résidentielle.
    Développement des partenariats : Préfecture de police, mairies, services d’investigation police.

  • 2004 - 2023
    Ville Achères

    Chargé de mission au cabinet du Maire de la commune d'Achères

     Négocier les crédits politique de la ville auprès du Sous-Préfet : 500 K€ (3 ans).
     Suivre les actions financées par l’exonération de la taxe T.F.P.B (Mairie – Préfecture – E.S.H).
     Chef de projet citoyenneté : préparer, suivre, évaluer les conseils de quartier.

  • 2001 - 2023
    Ville Le Kremlin Bicêtre

    Directeur sécurité et tranquillité

     Manager : 30 agents (police municipale, A.S.V.P, juriste, assistante, emplois jeunes).
     Opérations de sécurisation gendarmerie de Gentilly : baisse de la délinquance dans les commerces.
     Gestion du budget (1,5 M€ /an) et de la délégation de service public du stationnement (1 M€ / an dont 25% reversé à la commune / dont 2 agents du délégataire « Européenne du Stationnement »).
     Première commune à signer un contrat de sécurité avec les commerces (Ville – C.C.I).
     Création d’une équipe de médiateurs logement et transport (convention RATP et OPHLM) : baisse des « incivilités embarquées », des petites dégradations et troubles de voisinage à partir de l’année n+1.

  • 2000 - 2023
    Espace Risk Management

    Consultant sûreté et sécurité

     Audits de sûreté urbaine : diagnostic local de sécurité et recherche de financement.
     Commercial : développement du portefeuille clients.

Expertise

Management
Gestion de projet
Négociation
Relations publiques et institutionnelles
Formation

Languages

Anglais
Intermediate
ESPAGNOL
Beginner
Français
Proficient

Portfolio

Honors & awards

  • 2020

    Réserviste de la Gendarmerie nationale

    En qualité de réserviste de la gendarmerie nationale je participe à des études et actions dans le domaine de la sécurité publique et j\'accède à des formations (cyber sécurité).

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